Compétences à l'issue de la formation :
Développer ses capacités à établir ou améliorer une relation.
Communiquer avec une personne ayant une déficience d’un des sens, ou qui ne peut plus utiliser
le langage
Responsable scientifique :
Professeur Jacques KOPFERSCHMITT, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Public :
Personnels amenés à prendre en charge des patients ayant des difficultés à communiquer
Méthodes pédagogiques :
La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.
Exposés.
Travail en ateliers par sens.
Élaboration concrète à partir de l’expérience professionnelle
Animation :
Mme Marion ROUSSEAU, psychomotricienne, (EDIAC Formation)
Nature et sanction de la formation :
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
Programme:
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
- La communication multisensorielle
Acquérir les connaissances nécessaires pour être en mesure d’établir une relation par la
communication multisensorielle avec les patients qui ne peuvent plus utiliser le langage.
Différents aspects pour chacun des sens : fonctionnels - théoriques - cliniques.
Cadre d’intervention.
Evaluation des connaissances acquises et mise en commun.
Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles
- Expérimentation, choix, et modification du mode de communication dans sa pratique
professionnelle
Bilan de la pratique du soignant à partir de l’expérience des stagiaires, la pratique sera analysée
pour évaluer l’adéquation avec le cas ou la pathologie rencontrée : les outils à notre disposition et
les différentes méthodes de communication multisensorielle applicables dans les soins.
Travail en atelier : expérimentation de la communication par sens puis multisensorielle.
La lecture du corps de l’autre : elle se fera à partir de documents projetés, et de documents
photocopiés, puis entre stagiaires.
Un document écrit sera remis à chaque stagiaire avec les
références scientifiques, cliniques, pratiques ainsi qu’une bibliographie.