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Organiser et gérer un système qualité efficace basé sur l’approche par les processus


Du 07 octobre 2019 au 04 décembre 2019

Thèmes abordés Qualité 


Institut de formation : Université de Strasbourg


Durée :

2 x 3 jours

Compétences à l'issue de la formation :

> Comprendre les concepts liés au management de la qualité et les transférer au secteur de la
santé.

> Identifier les enjeux d’une démarche qualité.

> Participer à la conduite du projet qualité.

> Maîtriser l’approche processus.

> Contribuer au déploiement d’un système de management de la qualité efficace au sein de son
établissement et en assurer la dynamique de façon durable.

> Décrire les différentes phases d’un processus et définir les conditions de maîtrise des risques
associés afin d’améliorer la pertinence des soins ainsi que de façon générale la prise en charge de
l’usager.


Responsable scientifique :

M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, 
Responsable qualité au Service Formation Continue
de l’Université de Strasbourg. 
Responsable d’audit au sein d’AFNOR Certification


Public :

De façon générale : toute personne amenée à conduire un projet qualité dans un établissement de
santé ou participer à sa réalisation


Méthodes pédagogiques :

Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique et de travaux d’appropriation en
sous-groupes.


Pass’Compétences Universitaire :

Ce stage constitue un module du diplôme Qualité et Gestion des Risques dans les établissements
de santé. 
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi
d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 
Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de
chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.


Nature et sanction de la formation :

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick. 


Programme: 

Positionnement

1) Test de positionnement: évaluation des connaissances liée aux concepts fondamentaux du
management de la qualité;

2) Définitions et concepts liés à la qualité : qualité, système qualité, certification.

Acquisition des connaissances

1) Les enjeux d’une démarche qualité dans le milieu de la santé : le contexte réglementaire, les
enjeux en matière économique, d’organisation d’amélioration de la prise en charge de la
pertinence des soins.

2) Les composantes du système de management de la qualité et leur contribution à un
fonctionnement efficace.

3) La documentation du système de management de la qualité : manuel qualité, procédures,
instructions et protocoles.

4) L’efficacité par l’approche processus : l’identification des processus, les mesures/surveillances
associées à leur maîtrise.

5) Les processus liés à la direction, liés à la gestion des ressources, liés à la réalisation.

6) Les moyens de suivi : enquête de satisfaction, indicateurs qualité, audit interne, auto-évaluation.

7) Les moyens d’amélioration : traitements des dysfonctionnements et incidents, analyse des
indicateurs, actions correctives/préventives.

8) La conduite du projet : les phases, l’implication des acteurs, l’élaboration du plan d’action et son
suivi.

Mise en oeuvre et analyse des pratiques

9) Rédaction de procédures, définition d’indicateurs ou de moyens de surveillance des processus.


Téléphone : 0368854930

Lieu de la formation : 21 Rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg

Site internet

Demande de renseignements


Formation agrée Datadock