M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil,
Responsable qualité au Service Formation Continue
de l’Université de Strasbourg.
Responsable d’audit au sein d’AFNOR Certification
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
Positionnement
1) Test de positionnement: évaluation des connaissances liée aux concepts fondamentaux du
management de la qualité;
2) Définitions et concepts liés à la qualité : qualité, système qualité, certification.
Acquisition des connaissances
1) Les enjeux d’une démarche qualité dans le milieu de la santé : le contexte réglementaire, les
enjeux en matière économique, d’organisation d’amélioration de la prise en charge de la
pertinence des soins.
2) Les composantes du système de management de la qualité et leur contribution à un
fonctionnement efficace.
3) La documentation du système de management de la qualité : manuel qualité, procédures,
instructions et protocoles.
4) L’efficacité par l’approche processus : l’identification des processus, les mesures/surveillances
associées à leur maîtrise.
5) Les processus liés à la direction, liés à la gestion des ressources, liés à la réalisation.
6) Les moyens de suivi : enquête de satisfaction, indicateurs qualité, audit interne, auto-évaluation.
7) Les moyens d’amélioration : traitements des dysfonctionnements et incidents, analyse des
indicateurs, actions correctives/préventives.
8) La conduite du projet : les phases, l’implication des acteurs, l’élaboration du plan d’action et son
suivi.
Mise en oeuvre et analyse des pratiques
9) Rédaction de procédures, définition d’indicateurs ou de moyens de surveillance des processus.