DUREE:
4 jours (2 jours + 2 jours)
PUBLIC VISÉ:
- Cadres de Santé
- Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:
- S'approprier l'esprit de la réforme des études, ses origines,
sa règlementation, sa déclinaison pour en appréhender les enjeux
- Identifier les missions du tuteur et sa posture
- Appréhender les méthodes d'évaluation des compétences
- Acquérir les compétences nécessaires à l'encadrement des
étudiants lors des stages
(Compétences sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives et
organisationnelles selon l’Instruction DGOS du 4 novembre 2016 relative à la formation
des tuteurs de stages paramédicaux)
- Assurer l'accompagnement de l'étudiant en lien avec l'Institut
- Identifier les outils du tuteur de stage
PROGRAMME:
• Présentation de la réforme des études de MEM
• ParcourSup
• Principes et méthodes de la formation par l’alternance. Place du stage
• Approche pédagogique par les compétences
• Distribution de l’Instruction DGOS
• Consignes de lecture et réflexion pour la reprise de la session
• Les principes de l’évaluation
• Évaluation des compétences
• Outils d’évaluation en stage
• Le livret d’accueil : sa place, son contenu, son actualisation et le rôle du tuteur
• Valorisation des situations prévalentes du terrain de stage
• La Charte d’encadrement
• L’entretien d’accueil du stagiaire
• Ateliers pédagogiques et Analyse de Pratiques Professionnelles :
exercices et réflexion collective
• Comment guider un étudiant à se fixer des objectifs de stage ?
• Le Portfolio : présentation de l’outil, sa composition,
son utilisation, sa place dans le parcours de l’étudiant
• Qu’est-ce qu’une Commission d’Attribution des Crédits ?
• Quels sont les outils utilisés par la CAC ?
• Présentation du logiciel de scolarité WIN MANIP
• Posture du tuteur de stage
• Réflexion sur son rôle d’interface
• Débat autour de la prise en charge des étudiants