Préambule
La formation commencera le 4 octobre à 14 heures et se terminera le 6 octobre à 12 heures.
Le mode d’enseignement sera participatif. Il intégrera une évaluation des pratiques des participants et des exposés courts entrecoupés de discussions interactives autour de cas pratiques.
Demi-journée 1: LA DEMARCHE QUALITE
- Accueil des participants et présentation du stage
- Evaluation des connaissances de base -questionnaire préstage-
- Qu’est-ce que la qualité ?
- Que faut-il mettre derrière l’expression «démarche qualité ?»
- La qualité avec un grand «Q» pour quoi faire ?
- Comment s’approprier les objectifs de la démarche qualité ?
- Comment mettre en oeuvre une démarche qualité ?
Demi-journée 2: ATELIERS PRATIQUES
- Briefing
- Conception et évaluation d’une démarche qualité
- Construction d’une action visant à une optimisation de la qualité
- Debriefing
Demi-journée 3: L’ACCREDITATION
- Concept et démarche d’accréditation
- Intérêt de l’accréditation : aide ou sanction ?
- Pourquoi l’accréditation par les pairs est-elle le meilleur choix ?
- Textes officiels: référentiel DGS/AFNOR (et un raton-laveur)
Demi-journée 4: UNE JOURNEE D’EVALUATION (Atelier)
- Elaboration de proposition pour l’organisation d’une journée d’évaluation
- Comment constituer l’équipe: qui évalue qui ?
- Méthodologie HAS: quid ?
- Evaluation des connaissances acquises -questionnaire post-stage-
- Evaluation de la formation sur la base ,des fiches d’appréciation
- Discussion générale et bilan