OBJECTIFS :
Perfectionner ses connaissances de l’interprétation spécifique en
imagerie médicale chez l’enfant,
Améliorer la prise en charge des examens en cas de mort subite
du nourrisson
Maîtriser les aspects comportementaux spécifiques de la prise en
charge de l’enfant en fonction des stades de son développement
AUDIT DES CONNAISSANCES INITIALES :
Notre intervenant, soumettra les apprenants à une évaluation écrite
à leur entrée en formation permettant un état des lieux des
connaissances.
L’évaluation repose sur une batterie de 10 à 20 questions ciblées
permettant d’apprécier les connaissances théoriques.
Cette évaluation initiale a le même référentiel que l’évaluation des
acquis permettant une mesure des progrès individuels.
CONTENU :
66 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique
33 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique
Le séquençage pédagogique est le suivant :
1) L’Imagerie Diagnostique : Pathologies et Signes
radiologiques les plus fréquents chez l’enfant
Introduction : Radioprotection, dosimétrie, la nécessaire réduction
au minimum des examens irradiants chez l’enfant
Thorax- Coeur
Infections pulmonaires aiguës
Affections pulmonaires spécifiques
Inhalation de corps étrangers
Tumeurs malignes
Traumatismes thoraciques
Maladies Cardio-vasculaires
Squelette et extrémités
Traumatismes accidentels
Lésions des tissus mous
Fractures complexes
Pathologies osseuses évolutives
Scolioses
Traumatismes non accidentels
Abdomen
Obstructions gastro-intestinales
Perforations
Épanchements
Infections urinaires
Système nerveux central, Crâne
Fractures crâniennes
Lésions Intra-crâniennes
Troubles neurologiques
2) La prise en charge de la douleur chez l’enfant
L’évaluation de la douleur
Items comportementaux associés (plaintes verbales,
mouvements corporels)
Les échelles d’évaluation de la douleur selon l’âge
Rôle de l’interaction avec l’enfant
Expliquer, rassurer, distraire
Rôle des éléments de confort et d’environnement
La sédation
3) La prise en charge de la mort subite du nourrisson(MSN)
Les recommandations de la HAS sur les explorations médicales
suite à une MSN
+ Les examens prescrits
- Réalisés et interprétés par un médecin radiologue (Crâne, Rachis,
Bassin, 4 membres de face, Radio du thorax ou TDM /
IRM corps entier)
- Une imagerie cérébrale (TDM ou IRM)
4) Approche psychologique de l’accueil de l’enfant en
environnement médical
Les étapes du développement de l’enfant
+ L’âge de l’apprentissage de la marche (1-2 ans)
- L’incompréhension du bienfait des soins
- Le nécessaire contact des parents
+ L’âge préscolaire (2-3 ans)
- Les peurs tangibles (visages, bruits, lumières)
+ L’âge questionneur (3-4 ans)
- La nécessaire écoute de l’enfant
- L’information sur l’environnement médical
- La gestion de la peur liée à la manipulation du corps
+ L’âge auto-centré (4-5 ans)
- La prise de contact
- Les images de référence
- Les manipulations d’objet
+ L’âge scolaire moyen (6-11 ans)
- L’importance des consignes
- L’accès à la logique du discours
Impact des interactions de l’environnement familial
- Mère et enfant : les formes d’éducation
- L’anxiété de séparation
Aspects comportementaux à adopter lors des interactions
avec l’enfant
- La gestion de ses émotions
- L’aide à l’apprentissage de l’enfant
- La communication verbale et non verbale
- L’orientation de l’enfant vers les soins